Description

C’est une plante herbacée annuelle de taille variable (de 40 cm jusqu’à 6 m, généralement entre 1 et 3 m pour les variétés couramment cultivées).

Tiges et feuilles

La tige unique et de gros diamètre est pleine, lignifiée et formée de plusieurs entrenœuds d’une vingtaine de centimètres séparés par autant de nœuds. Au niveau de chaque nœud est insérée une feuille alternativement d’un côté et de l’autre de la tige. On compte entre 14 et 22 feuilles selon les variétés (à mesure que la plante grandit, les feuilles du bas dépérissent et finissent par tomber. Les feuilles, typiques des graminées, mais de grande taille (jusqu’à 10 cm de large et un mètre de long), ont une gaine enserrant la tige et un limbe allongé en forme de ruban à nervures parallèles. À la base du limbe se trouve la ligule ou languette membraneuse qui a quelques millimètres de haut.

Fleurs

Les fleurs sont unisexuées et regroupées en inflorescences mâles et femelles composées d’épillets de deux fleurs.        

Organes reproducteurs

  

Type d'inflorescence : Epi

Répartition des sexes : Le maïs est une plante monoïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par la même plante mais placées à des endroits différents :

Type de pollinisation : Le maïs est une plante allogame,c’est-à-dire que la fécondation est majoritairement croisée (dans 90% des cas) et a lieu entre deux plantes distinctes. Les fleurs femelles sont fécondées par le pollen d’une autre plante, l’hybridation est naturelle chez le maïs.

Période de floraison : Juillet – Août

Fruit

Le grain de maïs est formé de trois parties d’origines différentes 

Habitat

Cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère.

Retour