Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La technique la moins stressante pour les abeilles

Théorie:

Matériel nécessaire:

     - 1 ruche

     - 1 ruchette

     - 1 grille à reine

     - 1 couvre cadre découpé aux dimensions intérieures de la ruchette

     -  1 nourrisseur (voir composition en observations)

     - Dans une ruche forte, prélever 2 à 3 cadres de couvain sans les abeilles et les placer dans une ruchette 5 cadres en respectant les positions suivantes :

- Placer votre grille à reine sur votre ruche

- Placer votre couvre cadre prédécoupé

- Placer la ruchette sur le  couvre cadre prédécoupé

-  Le lendemain matin (vers 9 h ) enlever la ruchette et la déplacer de 3 Kms

- Au bout d'une semaine contrôler la ruche et la ruchette pour savoir ou se trouve la reine (contrôle de la ponte), si vous trouvez des œufs ou des jeunes larves dans la ruche c'est que la reine est dans la ruche, ne faites rien. Si par contre la reine est dans la ruchette il faudra penser à transvaser la ruchette dans une ruche.

Il faut attendre 13 à 16 jours pour que la jeune reine naisse + 10 jours pour qu'elle atteigne sa maturité sexuelle et il lui restera 10 jours pour se faire féconder, il faut donc attendre au moins 36 jours avant que la nouvelle reine se mette à pondre.

Il faut faire la division d'une ruche en période de miellés, on peut commencer autour du 15 avril, un bon repère naturel est la floraison des lilas, des pissenlits ou du colza , la présence de mâles faux bourdons est indispensable pour féconder la reine, il est recommandé de ne pas dépasser début août pour assurer une bonne population d'abeilles pour l'hivernage.


Sachant que la reine dépose les œufs droits dans la cellule et qu'au troisième jour, l'œuf est couché au fond de la cellule, on peut évaluer l'âge d'un œuf d'après sa position. (Ce genre de détail peut aider à dater des événements, comme des problèmes de ponte.)

Précautions :

L’enlèvement de la ruchette est très délicat, il faut observer les points suivants :

1 – Préparer le couvre cadres de la ruche pour le déposer après enlèvement de la ruchette

2 – Vérifier la position de la grille d’entrée (compatibilité et fermeture optimale )

3 – Vérifier que les crochets de fermeture de l’ensemble soient bien plaqués pour ne pas gêner la dépose de la ruchette sur son fond verrouillable.

4 – Etapes de transfert :

            Positionner le plateau de la ruchette

            Déposer la ruchette sur son plateau et vérifier très rapidement son étanchéité (aucune sortie  ne doit se faire )

            Enlever la grille à reine  

            Poser le couvre cadres sur la ruche puis le toit.

5 – Transfert de la ruchette vers son nouveau lieu .

6 – Démarrer le nourrissement

Préparation du sucre de nourrissement

Dans un récipient (casserole ou cocotte) de volume suffisant, introduire 500 g de sucre, ½ litre d’eau et 1 cuillère à café de vinaigre blanc (meilleure digestion pour les abeilles). Mélanger le tout pour obtenir une solution homogène. Rajouter 100g  de miel du rucher.

Mes dernières divisions 2018

 

J'expérimente avec succès cette méthode depuis quelques années , les abeilles me paraissent très douces et le cheptel est correctement maintenu malgré les pertes qui sont dans la moyenne nationale, j'encourage fortement cette méthode de travail .

Alerte pillage :

De nombreuses abeilles mortes jonchaient le sol , après plusieurs observations , j'ai mis en pratique une technique très simple, brumiser légèrement l'entrée et les  abeilles sur la planche de vol.Le résultat a été spectaculaire, les nettoyeuses sont arrivées et ont asséchées toutes les parties humides ,quel spectacle, en quelques secondes la ruche était à nouveau prête à recevoir, les butineuses.

Simple déduction ,les abeilles mortes étaient des pilleuses qui n'ont pas survécu aux combats menés par les sentinelles, édifiant !!!!

Avec ces observations,cette méthode et cet évènement ,j'ai vérifié l'état de santé de ma ruche divisée  succès garantie.

Si vous avez des questions techniques, n'hésitez pas à poster votre commentaire en cliquant ici

 Retour