Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Description botanique de la propolis

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances, d'origines résineuse, balsamique et gommeuse, prélevées sur les arbres et les plantes. Les principales essences qui produisent cette matière visqueuse sont les conifères (tels que le pin, le sapin et l'épicéa), et les bourgeons d'aulnes, de bouleaux, de peupliers, de saules, de chênes, de frênes, de marronniers d'Inde ou d'ormes. La présence de chaque essence dépend étroitement de la saison, de la géographie, du climat et de l'espèce d'abeilles récoltantes.

Propriétés :

La propolis est une substance de consistance variable suivant la température.

A 15°C, elle est dure et friable.

A 30°C, elle est molle et malléable.

Entre 30 et 60°C, elle est collante et gluante.

Son point de fusion se situe autour de 70°C

Elle est insoluble dans l'eau, sa couleur est très variable suivant sa provenance, allant du jaune clair au brun très foncé, sa saveur est amère et âcre,l’odeur est variable suivant son origine, en général arôme agréable et douceâtre.

La récolte par les abeilles

 

La propolis est récoltée par des abeilles âgées. Cette récolte s'effectue schématiquement de la façon suivante :

- La butineuse fait d'abord usage de ses antennes pour situer la partie la plus intéressante de la source qu'elle attaque alors avec ses mandibules ;

- Ensuite, tête redressée, elle se recule afin d'étirer la particule saisie jusqu'à ce qu'elle soit transformée en un fil et que celui-ci se rompe ;

- Elle entasse alors cette propolis dans l'une des corbeilles de ses pattes postérieures à l'aide de ses autres pattes pour accumuler ainsi progressivement une pelote (qui est en général un peu plus petite qu'une pelote de pollen, ce qui est normal puisque le pollen est plus léger à volume égal) qu'elle rapportera à la ruche.

Au retour à la ruche, la butineuse de propolis est déchargée de sa récolte par d'autres ouvrières, soit au trou de vol, soit plus souvent à l'endroit même où la substance sera utilisée ; opération longue qui peut durer d'une à plusieurs heures.

Utilisation de la propolis :

Dans la ruche, les abeilles utilisent la propolis de deux façons différentes :

Soit comme un mastic servant à colmater les cavités ou rigidifier les pièces mobiles telles que cadres, corps, hausses, etc.

Soit en couche antiseptique mince et uniforme qui tapisse toute la ruche (parois, alvéoles, cadres, etc.). Tout ce qui est en contact avec l'abeille est recouvert de cette substance. Les ennemis tués dans la ruche sont momifiés .

En médecine grâce aux propriétés suivantes :

- Antibiotiques étendues à de nombreuses souches microbiennes.

- Anesthésiques très puissants.

- Cicatrisantes par stimulation et accélération de la régénération tissulaire.

- Anti-inflammatoires et influence bénéfique sur certains mécanismes immunologiques qui entraîne un renforcement du terrain contre l'agression en général.

Retour