Description 

C’est un arbre de la famille des Fagacées,sa taille peut atteindre plusieurs dizaines de mètres, ses branches basses sont puissantes, son feuillage n'est pas très dense et on aperçoit les branches même en été. Les racines pénètrent profondément dans la terre en pivot, au détriment des racines latérales moins développées.

Étymologie 

Nom latin : Quercus pedunculata

Écorce et tronc

Elle est lisse et claire chez l'arbre jeune et se creuse de profonds sillons longitudinaux.

 

De l'extérieur vers l'intérieur on distingue :


- L'écorce : formée d'une part de l'écorce externe (cellules mortes),une enveloppe protectrice, étanche et imperméable et d'autre part de l' écorce interne (cellules vivantes ou liber);
- Le cambium : zone extensible entourant le bois et qui chaque année ajoute un cerne, un anneau de cellules. Vers l'extérieur, le cambium génère le liber (c'est dans le liber que la sève élaborée descend des feuilles vers les racines, par le plhoème, système de vaisseaux) et vers l'intérieur, il génére l'aubier.
- L'aubier (bois vivant) : formé du xylène (ensemble de vaisseaux dans lesquels monte la sève brute des racines vers les feuilles) et de rayons ligneux qui assurent l'alimentation entre le bois et l'écorce et qui jouent le rôle de rôle de réserves. Composé de cellules vivantes, l'aubier participe à la croissance de l'arbre.
- Le bois de cœur ou duramen (bois mort) : constitué de cellules mortes (bouchées par du matériau organique) et à paroi rigide (lignine imbibant la cellulose), le duramen ne participe plus à la croissance de l'arbre; il assure l'armature, le soutien de l'arbre.

Feuilles 

Le bord des feuilles est lobé, denté ou entier, elles sont simples et alternes.

Fleurs

 

Le chêne pédonculé est une espèce monoïque (fleurs mâles et femelles sur un même pied).

La fleur mâle est regroupée en chapelets pendants et discrets en avril, en même temps que l'apparition des feuilles, les femelles sont isolées ou réunies en petits en épis dressés. Elles portent 6 à 8 étamines.

Les abeilles récoltent le miel sur les fleurs du chêne en été ou en automne. La texture liquide et la teinte sombre offre un parfum puissant et des arômes de réglisse finement mentholés.

Organes reproducteurs 

Type d'inflorescence : Épi de cymes.

Répartition des sexes : Monoïque.

Type de pollinisation : Anémogame.

Période de floraison : Avril à mai.

Fruit

Le fruit est un akène ou fruit sec, appelé gland, fixé dans sa cupule

Dissémination : Barochore

Habitat 

C’est un arbre des bois et des champs.

Propriétés 

Il est utilisé pour son bois en ébénisterie et pour réaliser des tonneaux à vin à cause de sa richesse en tannins.

Retour