Description :

Adulte, elle mesure de 12 à 14 mm. Sa couleur verte (sauf à l'extrémité de ses ailes membraneuses) la rend très mimétique ; elle devient brune à l'approche de l'hiver mais redevient verte au retour du printemps. Ses larves sont entièrement vertes.

Forme, allure : elle a une forme bien régulière, avec un grand écusson (pièce triangulaire qui sépare les hémélytres à leur base) qui atteint largement la moitié du corps. Les antennes ont 5 articles, souvent orangés pour les derniers.

La photo de droite identifie la forme juvénile car les ailes ne sont pas encore complètes et les couleurs pas définitives. Le développement se poursuit par une phase appelée développement post-embryonnaire qui conduit au stade adulte

Larve de punaise verte ponctuée
Elles sont principalement noires mais avec leurs points blancs, elles sont très visibles puis elles deviennent vertes
Taille : 11 à 15 mm
Habitat : bois, jardins, champs

La formation des ailes est visible, leurs ébauches sont externes.

Habitat :

On la trouve sur les plantes herbacées, les ombellifères, et sur les arbres, elle fréquente les parcs et les jardins, les prairies et les lisières de bois.

La punaise verte est présente dans toute l’Europe et en Asie, en France, elle est plus fréquente dans le sud.  Elle est parfois abondante.

Biologie :

La punaise verte est inoffensive. Elle émet une odeur nauséabonde si elle se sent menacée.

Les larves ont le même type d’alimentation que les adultes, on les rencontre aux mêmes endroits.

Reproduction :Les œufs sont verts, en forme de tonnelets, et lors de la ponte, ils sont répartis sur les feuilles en plaques régulières . La larve est également verte.

Les hémiptères sont des insectes à métamorphose incomplète, sans phase nymphale immobile

Retour