Les arbres présentent des dimensions plus importantes comparées à celles des arbustes.

Selon la fertilité du sol et au terme de leur croissance verticale les arbres peuvent atteindre une certaine hauteur qui est plus importante que celle des arbustes

Parmi les arbres à feuilles caduques, il est facile de rencontrer et d’identifier,l'ormeau ,le châtaignier, le chêne, le charme, l’érable,  le peuplier, l’amandier,le pêcher, le marronnier , le pommier, le tilleul, le robinier ou faux acacia, le platane, le bouleau blanc...

Parmi les arbustes, observons, l'églantier , le cognassier l’aubépine, le buis,le pyracantha, le laurier tin, la ronce commune, le noisetier ,le prunellier, le lierre grimpant, le chèvrefeuille des bois, le gui, le houx commun,l'arbre à papillons ,le thym , la vigne,le prunier sauvage ,le sureau noir ,..

Au sens botanique, les arbres sont des plantes à bois véritable.  La croissance de l'arbre se réalise de manière concentrique, de l'extérieur vers l'intérieur. Elle est assurée par le cambium, fine couche de cellules embryonnaires, située sous l'écorce, il constitue l'assise cellulaire du bois. 

Comment se nourrit un arbre ?

Trois processus principaux entrent en jeu dans le fonctionnement d'un arbre : la photosynthèse, la respiration et la fabrication du bois.

Dès sa première année de vie, l'arbre produit, autour de sa moelle, un cercle ou anneau de cellules, appelé cerne de croissance. Ce premier cerne constitué de cellules vivantes (stockant la nourriture et transportant la sève) s'appelle le bois d'aubier (ou bois vivant). L'année suivante, pendant la période de croissance, les cellules se divisent et un nouveau cerne de bois d'aubier se forme autour du précédent et ainsi de suite. Au bout de quelques années (environ 20 ans selon les espèces), le bois d'aubier le plus ancien meurt et devient ce que l'on appelle le bois de cœur (duramen ou bois mort). A mesure que l'arbre grandit, le nombre de cernes correspondant au bois de cœur augmente alors que le nombre de cernes d'aubier reste à peu près constant. Chaque fois que l'arbre grossit, c'est-à-dire lorsque se forme un nouveau cerne, l'écorce se fend et une nouvelle écorce se constitue.
La coupe transversale  du tronc ci-dessous permet de distinguer les divers éléments qui le composent

Propriétés et Avantages des cendres de bois :

Les cendres de bois fournissent un excellent engrais puisqu'elles sont riches en sels minéraux et principalement en calcium, en magnésium, en phosphore, en potasse et en silice. De ce fait elles apportent des nutriments aux végétaux.

Elles ont des effets répulsifs contre bon nombre d'insectes parasites du jardin.

Pour nettoyer les vitres des inserts de cheminée , prenez de la cendre froide, munissez vous, d’une éponge , d'un chiffon ou d'un papier journal et frottez l'insert avec, avant de rincer à l'eau claire..

Attention , Il est préférable de mettre des gants lorsque l'on utilise de la cendre de bois.

Retour