AbeilleAnnecyJardin.jpgAnnecyJardinImperial.jpgAnnecylac.jpgCanardsColvertLac.jpgCygneLac.jpgFoulqueMacrouleLac.jpgFuliguleMorillonLac.jpgLaforclaz.jpgRucherAnnecy.jpgSemnozAbondance.jpgSemnozLeLac.jpgSemnozLecret.jpgSemnozTroupeau.jpg

La Haute-Savoie est un département riche d’une grande biodiversité, en particulier pour les espèces végétales qui se sont adaptées aux conditions très variées de l’environnement naturel .Il a été recensé plus de 2 500 espèces et sous-espèces de plantes , soit près de la moitié de celles présentes en France métropolitaine.

Effectuant de multiples randonnées face au Mont Blanc et en surplomb du lac d'Annecy, j’ai tout naturellement découvert une flore sauvage à une altitude de 1400 à 1700 m.La liste n’est pas exhaustive mais c’est une première démarche d’observations sur les fleurs suivantes et répertoriées dans le tableau des fleurs savoyardes ,cliquez-ici .

En bord du lac d’Annecy il existe quelques espaces naturels protégés par des roseaux, à l’abri derrière les haies d’arbres on trouve : Cygne tuberculé,foulque macroule, grèbe huppée, mouette rieuse,râle d’eau et goéland cendré. Il existe plusieurs espèces de canards, les plus nombreux sont les canards colvert, mais aussi, fuligule milouin, fuligule morillon,harle bièvre, macreuse brune. 

Dans le cadre des ateliers de Peinture de l'ADDP (Association Dieupentalaise Dessin et Peinture ), il  a été retenu le thème de la Montagne sur lequel , notre artiste ,Marie-Françoise  a exercé tout son talent.

Les alpages du Semnoz sont riches de deux races de vache, Tarine (photo de gauche) et Abondance (photo de droite). Ce sont des vaches originaires des Savoie particulièrement agiles et résistantes et parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages.

   

Retour