L'entomologie est la discipline zoologique consacrée à l'étude des Insectes, et plus largement à tous les Hexapodes. On dénombre actuellement près d'un million d'espèces, mais ce chiffre est susceptible de tripler voire de décupler, selon les estimations, au fil des nouvelles découvertes.

Le lien suivant donne accès en mode formulaire au tableau descriptif des principaux critères de sélection des insectes présents sur notre commune , cliquez-ici.

Les quatre plus grands ordres d'insectes sont :

Les Coléoptères (350 000 espèces de scarabées et apparentés) , les Diptères  (151 000 espèces  et apparentés),les Hyménoptères (125 000 espèces et apparentés),les Lépidoptères (120 000 espèces de papillons et apparentés).

Les autres ordres d'insectes sont :les orthoptères (22000 espèces et apparentés ),les mantoptères (2000 espèces et apparentés ),les hémiptères et apparentés,les névroptères et  apparentés,les odonates .

Ils sont bien souvent de taille modeste, mais ont des rôles écologiques majeurs. On les connait ravageurs et vecteurs de maladies, mais ils sont des pollinisateurs essentiels, et remplissent une place importante à la base de la chaîne alimentaire comme par leur rôle de détritivores.

Les Insectes (classe des Insecta, du latin pour « coupé », divisé en segments) sont des animaux invertébrés qui présentent une diversité d'espèces la plus grande de tous les êtres vivants. On les rencontre dans tous les milieux terrestres, ainsi qu'en eau douce et ils ont également conquis les airs.Ils présentent un exosquelette chitineux, un corps divisé en trois grands segments (tête, thorax et abdomen), trois paires de pattes, des yeux composés et une paire d'antennes.

Une grande majorité des insectes présente à un stade une ou deux paires d'ailes lui permettant le vol et jouant un rôle primordial sur la valeur sélective de ces animaux via la dispersion. Un autre trait grandement partagé au sein de cette classe est la métamorphose, intervenant une ou plusieurs fois au cours du développement et de manière complète ou incomplète selon les groupes.

Combien y a-t-il d'espèces en France ?

 Retour au Menu principal