La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique .

Nous pouvons les observer sur nos différents parcours, certaines sont visibles en plaine, d’autres fleurissent sur les berges et les talus du canal des deux mers .

Le lien suivant donne accès en mode formulaire à un tableau descriptif des principaux critères de sélection des fleurs présentes sur notre commune , cliquez-ici.

En restant à l'écoute ,de temps en temps, vous entendrez le bourdonnement des insectes pollinisateurs occupés à visiter les fleurs, ne les touchez pas, ils ne sont pas agressifs mais parfois ils se défendent !!!!, observez leurs allées et venues à l’intérieur des fleurs

répertoriées dans le tableau des fleurs mellifères ,cliquez-ici .

La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des fleurs angiospermes et gymnospermes (70 % à 90 % des angiospermes sont pollinisées par une espèce animale).

La plupart des fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles sont à la fois mâles et femelles : elles ont un pistil et des étamines. Les étamines sont la partie mâle (qui libère du pollen), et le pistil la partie femelle (qui reçoit le pollen). Pourtant, il existe certaines plantes comme le pistachier ou le kiwi chez qui les fleurs ne sont pas hermaphrodites : elles sont soit mâles, soit femelles. On dit qu'elles sont sexuées .

La fleur hermaphrodite est constituée de pièces florales insérées sur un réceptacle floral. Lorsque la fleur est complète, elle comprend quatre verticilles de pièces florales. De l'extérieur vers l'intérieur, on rencontre :

Le calice, formé par l'ensemble des sépales ;

la corolle, formée par l'ensemble des pétales ;

l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ;

le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).

 

Retour