Printemps, les premiers pas !!!

 

Avec des les conditions météorologiques favorables, le jasmin d’hiver fleurit de janvier à mars. C’est une plante mellifère qui attire les pollinisateurs et les abeilles en particulier, mais quelle épreuve !!!. la base des 5 ou 6 pétales est soudée en formant un tube et pour prélever le nectar il faut que leur trompe se fraie un chemin entre les 2 étamines et le pistil ,que du bonheur !!!
Additionnellement, c’est la période de floraison pour le laurier-tin ainsi que le noisetier avec des fleurs plus discrètes !!!

 


Les iris de nos jardins profitent des bonnes conditions météorologiques pour garnir nos bordures, arborant 3 pétales vers le haut et 3 sépales vers le bas ainsi qu’une barbe qui porte un grand nombre d'étamines  et au fond, le style qui prolonge le pistil.
Les fleurs violettes ci-dessus frisottées, ondulées, plus ou moins froufroutantes nous émerveillent et décorent nos espaces , un vrai régal pour les yeux !!!!




Les dernières gelées ont roussi les pétales du cognassier du Japon et endommagé les organes reproducteurs, pistils et étamines. Les abeilles  sont à la recherche du nectar, mais en vain !!!. Les miellées seront perturbées  et vont alourdir la tâche des ouvrières en quête de provende. Enfin la météo semble accueillir le printemps avec plus de mansuétude. La nature est en train de se réveiller  pour panser ses cicatrices et colorer à sa façon ce nouveau changement de saison qui se profile.

 

Le Buis commun est une espèce à croissance lente, à feuilles vernissées, vert foncé, ovales, opposées sur les tiges à sections carrée et encochée à l'aisselle. Les fleurs verts pâle, à parfum de miel avec des anthères jaunes apparaissent en Mars et envoutent les abeilles. Un dicton veut que l'abeille arrivant à la fleur de buis était sauvée car ça lui permettait de faire démarrer la ruche en stockant quelques réserves.

Parenthèses printanières

Les températures douces du mois de Mars, invitent les abeilles à récolter le pollen et prélever le nectar des fleurs nouvellement épanouies (Catalogue des fleurs mellifères).Elles rentrent à la ruche chargées de pelotes orange et jaune , témoignages de leurs visites sur les rosacées et lamiacées, spectacle garanti !!!!!

 

L'amandier illumine la nature en déployant ses fleurs blanches ou rosées ,les pollinisateurs ont bien senti le changement et se précipitent sur ces nouvelles sources de nectar.

Il est facile d'observer l'orientation des fleurs ci-dessus liée au rayonnement du soleil selon un axe Est Ouest, le printemps est en ligne de mire!!!!!, dans l'ordre et de gauche vers la droite, on identifiera , les pâquerettes,le lamier pourpre,la ficaire, le pissenlit et la véronique de Perse.

Le prunellier , comme toutes les rosacées , arbore ses fleurs blanches et produit un nectar très recherché par les pollinisateurs.

Retour