La photosynthèse (mot dérivé du grec phos, "lumière") est le processus qui permet aux végétaux chlorophylliens (à feuilles vertes) de se développer en utilisant l'énergie de la lumière, ainsi que le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère et l'eau présente dans le sol.

Pour que ce processus puisse avoir lieu, 4 conditions doivent être réunies :

- la présence de chlorophylle

- la présence de dioxyde de carbone (CO2)

- la présence d'eau transportée par la sève des racines vers les feuilles

- la présence de la lumière sur le végétal.

Rôle de la photosynthèse
La photosynthèse a pour but de créer de l'énergie (sous forme de glucide) à partir de l'énergie lumineuse provenant du soleil. Les organismes qui utilisent le mécanisme de photosynthèse sont autotrophes car ils fabriquent des matières organiques à partir de matières inorganiques.

Mécanisme de la photosynthèse
L'énergie solaire est utilisée pour oxyder l'eau et réduire le gaz carbonique afin de synthétiser des substances organiques (glucides). Ce phénomène a lieu dans les chloroplastes, un organite spécifique des plantes.

  

Bilan énergétique de la photosynthèse

Les plantes ne réalisent pas la photosynthèse pendant la nuit car elles ne trouvent pas la lumière nécessaire. Cependant, la nuit, les plantent continuent à respirer. La respiration est le phénomène inverse de la photosynthèse. La plante récupère l’énergie stocker dans ses réserves afin de pouvoir répondre aux besoins vitaux (grandir, se développer,... ).

Une plante respire aussi, avec des organites appelés "mitochondries", la plante absorbe de l'oxygène et de la matière organique pour en faire du dioxyde de carbone, de l'eau et de l'énergie (l'inverse de la photosynthèse).

L'équation de la respiration :

glucose + oxygène → dioxyde de carbone + eau + Energie

On estime aujourd'hui que les végétaux terrestres fixent chaque année 20 milliards de tonnes de carbone à partir du CO2 atmosphérique, et que, dans le milieu aquatique, les algues en fixent annuellement 15 milliards. Les végétaux réalisent ainsi un énorme captage d'énergie extraterrestre, et enrichissent le capital énergétique indispensable à notre planète.

Retour