Ce sont des êtres vivants qui ne sont ni animal, ni végétal : ils constituent un règne biologique à part. On sait depuis quelques années grâces aux analyses génétiques que ce groupe est plus proche des animaux que des végétaux.

Il peut être constitué d'une seule cellule, comme la levure, ou bien être composé d'un assemblage de plusieurs cellules comme le bolet qu'on trouve dans les sous-bois.

Il est formé de deux parties :

La partie constituée d’un pied, d’un chapeau et parfois d’un anneau et d’une volve. Sous le chapeau, il y a soit des lamelles, soit des tubes, soit des aiguillons.

La deuxième partie du champignon est le mycélium (le corps du champignon) ; il peut s’étendre sur plusieurs hectares, mais sous terre.

Les champignons sont un peu à part du règne végétal, avec une façon bien à eux et assez particulière de se développer. Ils ont un appareil végétatif sans « vraies racines, tiges, feuilles » et surtout sans chlorophylle.

Le milieu le plus favorable à la cueillette est, sans conteste, la forêt et ses abords immédiats. Mais, attention ils ne sont pas tous comestibles, n’hésitez pas à interroger les ramasseurs locaux ou à présenter votre cueillette au pharmacien, il vous rassurera !!!!! Feuillus et conifères réunis dans un même milieu offrent la possibilité d'une très grande diversité : les comestibles , cèpes , pieds de mouton, girolles , rosés des prés , les non comestibles amanites .

Retour