Elle est également appelée eau de bouleau en raison de sa transparence. La sève de bouleau est une récolte vivante, à l’état pur, naturelle et possède une grande concentration de principes actifs.

Pourquoi consommer de l’eau de bouleau fraiche ?

Dans sa version au naturel : 1 verre le matin à jeun + 2 à 3 autres dans la journée, à prendre hors des repas.

Car c’est la seule sève vivante, pleine de minéraux qui apportera les bienfaits reconnues de drainage et de régénération, à l’état naturel sans conservateur.

Quand a lieu la récolte de sève de bouleau ?

A la fin de l’hiver et au début du printemps, l’arbre se gorge de toute la sève dont il a besoin et ce pendant 3 à 4 semaines. Pendant cette période la sève monte alors dans l’arbre, c’est la sève montante.

C’est à cette période très précise que l’on peut récolter l’eau de bouleau, juste avant que les bourgeons n’apparaissent, parfois dès la fin du mois de février.

Comment la sève est récoltée ?

Cette eau limpide et transparente se récolte assez facilement à l’aide d’une perceuse, d’un tuyau en plastique et d’une simple bouteille. Il faut simplement être présent, disponible et bien écouter la nature pour débuter la récolte au bon moment, une fois achevée, il faut boucher les trous à l’aide de chevilles de bois pour protéger l’arbre contre les infections.

De quoi est constituée la sève de bouleau ?

Il s'agit de la sève brute de l'arbre, qui circule dans la partie vivante du bois et qui alimente les bourgeons en nutriments .Elle est riche en calcium, magnésium, silicium, sodium et potassium , contient de la vitamine C, des flavonoïdes mais contient aussi des cytosines et des sucres sous forme de fructose, de 0,5 à 0,2%,récoltée dans la nuit ou le jour même ,sa conservation est d'1 semaine à 4-5°C.

Retour