Le Tarn-et-Garonne est un carrefour où se rencontrent les influences montagnardes du Massif central et la douceur de la Gascogne; où coexistent l'âpre et sauvage beauté du Causse et l'opulence des plaines de la Garonne. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, encore dans la zone d'influence du relief pyrénéen et du Massif central, le Tarn-et-Garonne possède un climat de type océanique dégradé.

Les vents dominants viennent d'ouest

L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le Midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Il existe deux sortes de vent d’Autan : le vent d’Autan blanc et le vent d’Autan noir.

L’Autan blanc souffle toujours quand il fait beau et qu’un anticyclone est positionné sur le Sud de la France ou en Mer Méditerranée. Théoriquement, cette sorte de vent d’Autan n’est pas trop violent, mais il arrive malgré tout qu’il se mette à souffler violemment : tout dépend du positionnement de l’anticyclone. Ce type de vent d’Autan peut parfois durer jusqu’à 5 jours notamment lorsque l’anticyclone reste positionner aux endroits cités plus haut.

L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages. Il peut être le prolongement d'un Marin ayant effectué un long parcours sur la mer en lien avec une perturbation méditerranéenne, et donc chargé en humidité. De même, il peut se lever à l'avant d'un système perturbé approchant par l'Espagne et le proche atlantique.
Le vent d'autan dit « noir » est lié au positionnement d'une dépression sur l'Espagne et le Golfe de Gascogne ou en Méditerranée ; se déplaçant souvent vers l'est ou le nord-est. Bien que généré par des systèmes de mauvais temps, l'autan noir s'accompagne rarement de pluie car les Pyrénées et les Corbières auront tendance à générer un effet de fœhn marqué. L'autan se calme lorsque les premières pluies débutent.

L’effet de fœhn

A l’approche d’une dépression abordant le Golfe de Gascogne ou la péninsule Ibérique, il est fréquent qu’à l’avant le vent de sud se renforce violemment sur les crêtes pyrénéennes, alors qu’à plus basse altitude l’autan gagne également en vigueur, balayant le midi toulousain en direction de la dépression nettement plus à l’ouest.
Foehn et autan sont donc parfois intimement liés, mais pas toujours, ce qui explique que localement ces 2 vents soient nommés indifféremment l’un de l’autre.

Les pluies sont réparties irrégulièrement tout au cours de l’année, elles sont fréquentes en automne et au printemps. Ces pluies viennent souvent de l’ouest (perturbation Atlantique) et sont souvent soutenues dans ce flux, mais il arrive parfois qu’elles arrivent d’ailleurs, notamment en été et en automne où elles viennent parfois d’Espagne, amenant souvent des orages violents. Elles viennent aussi parfois de Nord (plus rarement) et très rarement de l’Est seuls les causses du Quercy et le Causse de Caylus sont concernés.

Les brouillards, fréquents dès la fin de l'automne et en hiver, se forment principalement dans les vallées de la Garonne, du Tarn et sur le cours inférieur de l'Aveyron.

Retour