Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Description

C’est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur, glabre, possédant un gros tubercule oblong divisé en 3 parties, la partie supérieure d'où partent les tiges de l'année et les racines avec en dessous les restes des rhizomes des deux années précédentes.

Famille

Aracées

Nom scientifique

Arum italicum

Tige et feuilles.

La tige est unique , elle appelée « spadice ». Les feuilles, très grandes et longues de 15 à 20 cm, sont veinées de blanc et en forme de flèche.

Fleurs        

La fleur est formée par une feuille en forme de cornet, appelé spathe jaune ou vert-blanchâtre ; à l'intérieur de ce cornet, se dresse une sorte de massue dressée et renflé à son sommet de couleur blanchâtre.

Organes reproducteurs

Type d'inflorescence : grande bractée membraneuse, ouverte latéralement par une fente.

Répartition des sexes : les fleurs unisexuées sont disposées en anneaux : en bas les fleurs femelles puis au-dessus les fleurs mâles dans un anneau 3 à 4 fois plus court .

Type de pollinisation : remarqué par Lamarck dès 1778, l'inflorescence produit de la chaleur et émet des odeurs d'excréments qui attirent de petites mouches assurant la pollinisation.

Période de floraison : avril - mai

Type de fruit

Baie de 5 à 10 mm, vert avant maturité puis rouge. Elles sont disposées en gros épis serrés avec une graine dure de couleur brun clair. Le fruit a un goût âpre.

Habitat

Elle affectionne les haies, les friches et les jardins

Toxicité

La plante est hautement toxique.

Retour