Description : c’est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur, glabre, possédant un gros tubercule oblong divisé en 3 parties, la partie supérieure d'où partent les tiges de l'année et les racines avec en dessous les restes des rhizomes des deux années précédentes.

Famille : Aracées

Nom scientifique : Arum italicum

Tige et feuilles.: la tige est unique , elle appelée « spadice ». Les feuilles, très grandes et longues de 15 à 20 cm, sont veinées de blanc et en forme de flèche.

Fleurs        

La fleur est formée par une feuille en forme de cornet, appelé spathe jaune ou vert-blanchâtre ; à l'intérieur de ce cornet, se dresse une sorte de massue dressée et renflé à son sommet de couleur blanchâtre.

Organes reproducteurs

Type d'inflorescence : spadice

Répartition des sexes : les fleurs unisexuées sont disposées en anneaux : en bas les fleurs femelles puis au-dessus les fleurs mâles dans un anneau 3 à 4 fois plus court .

Type de pollinisation : remarqué par Lamarck dès 1778, l'inflorescence produit de la chaleur et émet des odeurs d'excréments qui attirent de petites mouches assurant la pollinisation.

Période de floraison : avril - mai

Type de fruit :

Baie de 5 à 10 mm, vert avant maturité puis rouge. Elles sont disposées en gros épis serrés avec une graine dure de couleur brun clair. Le fruit a un goût âpre.

Habitat: Elle affectionne les haies, les friches et les jardins

Toxicité : la plante est hautement toxique.

Retour