Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Des perles de sève au bord des feuilles ? C'est la guttation

Après un copieux arrosage de la veille au soir, la plante a évacué durant la nuit des gouttes de sève brute afin de diminuer la pression interne des vaisseaux conducteurs. Il ne faut pas confondre ces gouttes de sève avec les gouttes de rosée, qui proviennent de la condensation matinale de la vapeur d'eau atmosphérique sur les feuilles refroidies. Les "soupapes végétales" émettant la sève en excès sont des stomates spécialisés que l'on appelle des hydathodes.

La guttation est l’apparition de gouttelettes d’eau à l’extrémité des feuilles des végétaux vasculaires herbacés à la fin de la nuit.

Ce phénomène est dû à la pression racinaire : la nuit, en l’absence de transpiration pour aspirer l’eau vers les feuilles, les racines continuent à absorber activement les minéraux du sol. Ces minéraux, piégés dans la plante, entraînent par osmose une entrée d’eau.

La pression engendrée provoque la montée de la sève brute qui se conclut par la formation de gouttes d’eau au niveau de structures spécialisées

Retour