Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nom latin : Natrix natrix

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Colubridés

Description

Cette espèce de couleuvre est une très bonne nageuse et on la trouve près des cours d'eau. Son corps est caractérisé par une série de bandes sur le dos constituées de carrés brun foncé entrecoupés de bandes crème ou brun clair.

Morphologie

Son corps est généralement gris-olive, verdâtre, brun-olive ou gris acier ; souvent avec des tâches noires-brunes. Il peut aussi posséder des barres verticales noires sur les flancs. La face ventrale est blanche ou grise, avec des taches noires qui forment un motif en damier.

Comportement

Elle est semi-aquatique, vivant à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger. Elle fréquente les mares, étangs, rivières et lacs, à la recherche de nourriture.

Alimentation

Elle mange des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons.) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l'eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.

Reproduction

La couleuvre à collier possède des écailles carénées et une plaque anale divisée. Cette espèce est vivipare et donne naissance à une trentaine de petits.

Retour