Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Description

Le lierre est une espèce de lianes arbustives à feuilles persistantes. Le Lierre n'est pas un parasite, en effet ses solides crampons s'agrippent aux arbres, non pour en sucer la moelle, mais simplement pour s'ériger vers la lumière.

Famille

Araliacées

Nom scientifique

Hedera helix

Tiges et feuilles


Les tiges sont ligneuses et peuvent épaissir jusqu'à quelques centimètres de diamètre.Les feuilles du lierre sont alternes, à limbe assez coriace, vert foncé ou légèrement blanchi sur les contours du limbe.

Fleurs

Elles sont jaune verdâtre et portent cinq pétales. Elles sont regroupées en ombelles elles-mêmes disposées en grappes terminales.

Organes reproducteurs

Type d'inflorescence : ombelles

Répartition des sexes : hermaphrodite

Type de pollinisation : entomogame

Période de floraison : septembre-octobre

Fruit

Ce sont des baies (8 à 9 mm) noir bleuté groupées en grappes. Le sommet est en forme de cercle, on reconnait les vestiges du style.

Elles sont toxiques pour les mammifères et en particulier pour l'homme. Par contre les passereaux peuvent se nourrir des fruits car ils apportent une nourriture riche en lipides.

Habitat

Pousse dans les bois, les haies et sur les murs des vieux bâtiments, souvent à l'ombre .

Miel et caractéristiques

Au stade adulte, les fleurs crème se dévoilent abondement en automne et constituent une ressource importante de nectar et de pollen pour les abeilles.

Retour