| Le risque pollinique créé par les graminées et l'ambroisie est faible dans le Lot (source: Réseau National de Surveillance Aérobiologique),mis à jour le 26/09/2020
infos

Le département du Lot est composé de sept régions naturelles 

Le Ségala lotois (au nord-est) , le Limargue (au centre-est) , les Causses (au centre) ,la Bouriane (à l’ouest), le Quercy Blanc (au sud), la Vallée du Lot (au sud) et la Vallée de la Dordogne (au nord).

Mon choix de découvertes se porte dans la région du Ségala lotois avec un point de chute à Bretenoux.Cette commune offre toute une palette de découvertes avec sa faune , sa flore , ses rivières et ruisseaux ainsi que l’architecture des maisons à pans coupés et son célèbre Château de Castelnau-Bretenoux , forteresse du XIe siècle.J’ai découvert également le village d'Autoire avec sa cascade et ses falaises calcaires ,le gouffre de Padirac , les grottes de Presque et l'incontournable site de Rocamadour .

Il est reposant de flâner le long la rivière ,la Cère ou le ruisseau, le Mamoul. Les décors sont champêtres , riches en couleur et empreints de douceur .

Les arbres à feuilles caduques sont largement représentés par le hêtre,le chêne,le châtaignier ,le noyer,le frêne à fleurs,le marronnier,..

Les arbustes occupent une place importante , ils constituent l’étage de végétation sécuritaire pour les oiseaux, découvrons, le noisetier, le prunellier, le lierre grimpant, le houx commun ,

La flore lotoise est présente dans le catalogue des fleurs du Lot,cliquez ici

Retour