Il se situe au cœur du plateau des Causses du Quercy, immense plateau calcaire régional, qui se distingue par son relief karstique remarquable par son sol aride, accidenté et à l'hydrographie souterraine.

Le plateau est une curiosité karstique (Ensemble de formes développées dans une région où prédominent des roches sédimentaires sensibles à la dissolution, calcaires en premier lieu.

Le gouffre de Padirac remonte le temps en installant son marqueur à 10000 ans, période à laquelle sa voute s’est effondrée. Cette cavité monumentale possède des dimensions qui frôlent la démesure, 33 mètres de diamètre et 75 mètres de profondeur.

Ce trou béant est extrêmement impressionnant !

Les parois abruptes du gouffre sont formées par des couches sédimentaires qui se sont solidifiées, sur des millions d’années.

Un escalier métallique de plusieurs centaines de mètres vous entraine au bas du gouffre,  vous ne voyez plus qu'un rond de ciel bleu.

La chimie, nous apprend que les calcaires sont des carbonates de chaux (CaCO3) plus ou moins impurs. Le carbonate de chaux est soluble dans l'eau chargée d'acide carbonique. L’eau pénètre facilement dans les couches calcaires à travers les fissures créés par les mouvements des plaques terrestres.

La stalactite se forme sur les voûtes par cristallisation des sels calcaires au contact de l'air.


La stalagmite, se forme par concrétionnement sur les sols grâce à la chute continue d'eau calcaire, en fonction de la hauteur du plafond, elle peut adopter plusieurs formes, pile d’assiettes par exemple.

Les teintes sont dues à la matière organique que l’eau entraîne avec elle. Les acides humiques donneront les couleurs claires, jaunes et crèmes,les acides fulviques,des couleurs sombres,le cuivre colore la calcite en bleu-vert

 

Le buste d’ Édouard-Alfred Martel, père de la spéléologie .

“ Se consoler des hommes par l’étude et l’admiration de la nature.
Sans intérêt, sans ambition, aimer et pratiquer la science pour son utilité. ”

C’est un  « Voyage au centre de la Terre » dans  un labyrinthe de cavités aux aspects impressionnants que seule la nature peut nous offrir !

Retour