Description : Il est plus petit et plus clair que les autres

Nom scientifique : Rhizotrogus aestivus

Habitat : il vit dans les prés et les champs, les jardins, les haies .

Période d’observation : Mai,juin

Biologie 

- Alimentation : les adultes volent principalement le jour à la recherche de nourriture en mai-juin. Ils se nourrissent de feuilles.

- Reproduction : Son cycle de développement se fait sur 3 ans (ce cycle peut être plus court pour d'autres espèces, mais la larve passe toujours par 3 stades).

La 1ère année : l'accouplement s'effectue durant le printemps, jusqu'au mois de Juillet. Les œufs sont déposés dans le sol à une profondeur de 5 à 20 cm environ, ils mettent environ 30 jours à éclore, et les larves se nourrissent de champignons et de matière organique en décomposition. Vers la fin août, les larves effectuent une mue et atteignent un second stade larvaire en s’enfonçant plus profondément  dans le sol pour y passer l'hiver.

La 2ème année : les larves se nourrissent jusqu'à la fin juin, puis elles muent et amorcent le troisième stade larvaire.

La 3ème année : les larves se nourrissent peu et les individus adultes, formés dès la fin de l'été, attendront dans le sol jusqu'à l'été prochain pour émerger et effectuer leur envol reproducteur.

Morphologie

- Couleur : .fauve

- Antennes : elles possèdent 10 articles avec une massue de 3 feuillets.

- Pièces buccales : phytophages broyeurs

- Ailes : élytres brun-roux

- Taille : 12 à 15 mm

- Le thorax : brun

- l’abdomen : blanc laiteux

 

Retour