Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Description

Il mesure moins d’un centimètre, son corps est très allongé et à sa tête grosse et globuleuse.les  tâches noires à l’extrémité de l’abdomen s’apparentent aux tâches d’encre à l’extrémité d’un porte-plume. Le corps est très étroit, et d’aspect brillant. Le thorax est brun foncé, avec de chaque coté une bande jaune.

L’abdomen est rayé jaune et noir, avec sur les derniers segments de petites tâches noires. Les pattes sont jaunes, de même que les antennes. Les ailes sont un petit peu plus courtes que l’abdomen.

Nom latin :

Sphaerophoria scripta

Régime alimentaire

Les adultes se nourrissent sur les fleurs, ils butinent et sont de très bons pollinisateurs. Les larves sont, comme souvent chez les Syprhidés, des consommateurs de pucerons.

Habitat

Il fréquente les prairies, les friches, les parcs et les jardins, y compris en zone urbaine. Il apprécie les fleurs composées , jaunes ou blanches.

Hibernation

La  période  de  vol  se  situe  entre  avril  et  début  novembre. L’hibernation  se  fait  à  l’état  de  pupe  de  façon majoritaire au niveau de la zone racinaire des plantes herbacées.

Reproduction

Il y a un important dimorphisme sexuel : le mâle a l’abdomen allongé et arrondi à son extrémité et porte le dessin d’une plume « sergent-major » tandis que celui de la femelle est plus court et pointu.  

La larve est de petite taille , verte et ressemble à un asticot.

Retour