Description : cet arbuste présente de fines tiges arquées se couvrant dès le printemps d'une multitude de fleurs en forme de papillon. Le jaune éclatant est la couleur de prédilection de cette explosion printanière. Autrefois, ses tiges étaient utilisées pour confectionner des balais, de nos jours il est plutôt utilisé pour ses caractéristiques ornementales.

Famille : Fabacées

Nom scientifique : Cytisus scoparius L

Feuilles : elles sont Les feuilles caduques, alternes, étroites et vertes se présentent sur des rameaux qui restent verts toute l'année.

Fleurs

Attiré par les pétales jaunes du genêt, l’abeille se pose sur la fleur qui s'ouvre alors brusquement. Les étamines se détendent, projetant leur pollen sur le corps de l'insecte. Pendant sa visite d'une autre fleur de genêt, des grains de pollen vont tomber sur le pistil. Cette pollinisation d'une fleur à l'autre a lieu chez de nombreuses plantes. Quand les pétales viennent juste de tomber, le pistil est encore petit puis il s'allonge et donne une gousse garnie de graines. Le fruit provient toujours d'une fleur. Il contient plusieurs graines. Le pistil est la partie femelle de la fleur. Les étamines donnant les grains de pollen sont la partie mâle de la fleur. Chaque grain de pollen déposé sur le stigmate, partie supérieure du pistil, forme un tube microscopique qui descend jusqu'à l'un des ovules. L'ovule est alors fécondé et se transforme en graine, le pistil devenant un fruit.  


Organes reproducteurs

Type d'inflorescence : racème simple

Répartition des sexes : hermaphrodite

Type de pollinisation : entomogame

Période de floraison : avril à mai

Type de fruits : gousses plates noires et velues, elles contiennent 10 à 12 graines.

Dissémination : épizoochore

Habitat : landes, garrigues, terrains en friches

Propriétés

Cette plante permet de soigner des maladies de foie, les rhumatismes , l'hypertension et purifie le sang dans les cas d'albuminurie, d'urémie ou de goutte. Le genêt contient de la spartéine qui possède une action antipoison contre le venin.

Retour