Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

      

Description

Le tronc rectiligne du châtaignier comprend une écorce fissurée en longueur et d’un coloris brun foncé. Ses feuilles caduques sont alternes, longues d’une vingtaine de centimètres, pétiolées, coriaces et à grosses dents pointues. En automne, ce feuillage passe par un joli jaune, qui vire rapidement au marron.

Famille 

Fagacées

Nom scientifique

Castanea sativa

Feuilles.

Les feuilles caduques sont alternes, longues d’une vingtaine de centimètres, pétiolées, coriaces et à grosses dents pointues. En automne, ce feuillage passe par un joli jaune, qui vire rapidement au marron.

Fleurs

  

Organes reproducteurs

Répartition des sexes 

La plante est monoïque : on trouve sur le même arbre des fleurs unisexuées, disposées en chatons dressés à la floraison, les mâles à la base des rameaux et femelles plus au sommet. Le châtaigner est fort mellifère, et donne un goût fort prononcé au miel.

Période de floraison : juin –juillet

Les fleurs mâles en chatons jaunes apparaissent ,les femelles petites sont à la base des chatons.

Type de fruit

Fruits secs (akènes) dans une bogue : la châtaigne.

Habitat

Il s’agit d’une essence qui se développe en pleine lumière ou à mi-ombre, les jeunes sujets préférant quandmême l'ombre. Elle craint le grand froid et n'apprécie pas les terrains calcaires. Elle se contente de sols pauvres, acides ou sableux.

Miel et caractéristiques

Le châtaigner est fort mellifère, et donne un goût fort prononcé ,miel foncé, abondant.

Retour