Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

   

C’est une espèce d’insecte diptère de la famille des Syrphidés. Cette mouche inoffensive rappelle principalement l’abeille domestique. Il butine de nombreuses espèces de fleurs et joue un rôle important dans la pollinisation.

Description

Il a un abdomen arqué présentant des marques jaunes ou orangées, une puissante plaque dorsale en forme de quadrilatère, des pattes fortes.

C'est un excellent planeur capable de s'arrêter en plein vol et de rester immobile au-dessus d'un point, sans qu'on puisse percevoir les battements de ses ailes.

Reproduction

Les larves se développent dans des eaux très polluées, très chargées en matières organiques et très pauvres en oxygène : fosse à purin, fosse d’aisance, mares polluées. Ces larves apodes (sans pieds, ni nageoires, ni pattes), possèdent un long tube respiratoire, placé en position terminale, qui peut s'allonger pour aller chercher l'air en surface (d'où leur surnom de "ver à queue de rat").

Forme, allure

L’éristale tenace ressemble à une abeille, ou plutôt à un faux bourdon. Mais elle est inoffensive. On la reconnait aux 2 taches jaune-orange sur le deuxième segment abdominal, à sa tête large et plutôt triangulaire, à ses gros yeux et ses antennes courtes. Le thorax est noir, recouvert de pilosité. La face est claire, avec une bande faciale noire très visible. Les pattes postérieures sont courbes, avec les fémurs et les tibias dilatés.

Retour