Description

Le colchique est une plante herbacée dotée d’un bulbe qui donne naissance à de longues fleurs en automne et annonciatrice de la fin de l’été.

Famille

Liliacées

Nom scientifique

Colchicum autumnale

Tige et feuilles

Les feuilles sont absentes pendant la floraison, toutes basales, étroites et basses, extrémité arrondie, bords parallèles

Fleur

En automne, seules les fleurs blanches ou roses apparaissent, naissant d'une spathe tubuleuse au niveau du sol. Elles sont formées de six tépales, trois pétales roses et trois sépales de la même couleur et de même aspect. Les 6 étamines sont insérées sur deux niveaux différents. Les styles courbés à leur extrémité sont terminés par un stigmate décurrent.

Formule florale : 3S+3P +(3+3)E + 3C

Organes reproducteurs

Type d'inflorescence : fleur solitaire terminale

Répartition des sexes : hermaphrodite

Type de pollinisation : entomogame, autogame

Période de floraison : août à octobre

Type de fruit

Capsule

Mode de dissémination : barochore (dispersion des graines par gravité, à proximité immédiate de la plante mère)

Habitat

Cette fleur affectionne les prairies légèrement humides où elle pousse en larges groupes.

Toxicité

Le colchique contient de la colchicine (pour l'homme, troubles à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40 mg) et il arrive fréquemment au bétail d'être intoxiqué. La colchicine, bien qu’utilisée en thérapeutique est un poison bloquant la division cellulaire. L’intoxication par ingestion se manifeste par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques. L’issue peut être dramatique.

Retour