Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Nutrition

Les cigales se nourrissent de la sève d'arbres ou d'arbustes, qu'elles prélèvent à l'aide de leur rostre situé sous la tête.

Cycle de vie

Chaque femelle pond jusqu'à 400 œufs dans des brindilles de toutes sortes. Elle dispose pour cela d'une tarière, sorte d’aiguille creuse – comme une seringue – destinée à pondre ou à injecter sa descendance à l'intérieur de rameaux divers.

À la fin de l'été ou à l'automne les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général.

Période larvaire

Pendant la période larvaire souterraine, qui dure de 10 mois à plusieurs années, la nutrition se fait sur des racines. Les pattes avant sont munies d'une structure fouisseuse qui lui permet de creuser des galeries.

La larve de la cigale, après plusieurs années passées sous terre, grimpe sur un support et s'y fixe solidement. Peu après, son dos se déchire et la cigale naissante en sort péniblement. Elle est verte et ressemble aux feuilles des arbres pour mieux déjouer ses prédateurs. Après quelques heures de séchage, elle passera au brun et s'envolera vers le soleil pour quelques semaines seulement.
Toutes les cigales meurent avant la froide saison.

Retour