Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les pucerons sont de petits insectes mesurant généralement entre 1 et 4 mm. Ils peuvent être verts, roses, rouges, noirs, bruns, bleus, jaunes ou bien encore bleuâtres. Ils possèdent des antennes situées entre les deux yeux. Leurs pièces buccales forment un rostre ou proboscis. Le thorax porte six pattes. La plupart des pucerons adultes sont aptères, dépourvus d’ailes,  exception faite de certains mâles, ainsi que de certaines femelles appelées à changer de plante hôte. Leurs ailes sont transparentes et membraneuses. À l'extrémité de l'abdomen se trouve la cauda (sorte de queue) qui sert à diriger l'écoulement du miellat, substance sucrée qui sort de l'anus des pucerons.

Les pucerons sont des insectes à métamorphose incomplète, hétérométabole, qui signifie pas de stade immobile en la larve et l’insecte. Le jeune puceron est semblable à l'adulte ; pour grandir, il subit des mues .

Comment lutter contre le parasite.

Actions préventives :
Travailler le sol, choisir avec soin le lieu d’implantation fertiliser le sol.. mettre tout en œuvre pour que les plantes soient en bonne santé : elles résisteront mieux aux attaques.
Favoriser les auxiliaires, prédateurs naturels des pucerons : coccinelle, guêpe parasite ou syrphe.

Traitements naturels :
Introduire des coccinelles dans le jardin d'ornement, le potager et le verger.

Utiliser des insecticides naturels : purin d'ortie, de sureau ou de tomate.
En cas de petite colonie, traiter avec du savon noir.

Retour