Planète info

L'actualité en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre du média notre-planete.info
notre-planete.info
  1. Le débat est récurrent : en plus des dégâts causés par nos activités et notre empreinte toujours plus forte sur les milieux, nos chers chats domestiques, véritables prédateurs, sont un fléau pour la biodiversité. Le sujet est tellement sérieux que le Muséum national d'Histoire naturelle a lancé en 2015, une enquête participative pour estimer l'impact de nos petits félins sur la biodiversité.
  2. Carte mise à jour des derniers volcans en éruption dans le monde
  3. Ce mardi matin, la ministre de la Transition écologique a affirmé son engagement en faveur des animaux maintenus captifs en annonçant la « fin progressive » des cirques itinérants avec faunes sauvages. Des annonces bienvenues mais qui restent insuffisantes pour les associations de défense des animaux.
  4. Les relations diplomatiques entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont considérablement dégradées au point que les deux pays en sont venus à s'affronter militairement avec, chaque jour, l'emploi d'armes de plus en plus puissantes. Aujourd'hui, l'Azerbaïdjan et la Turquie menacent officiellement de détruire la centrale nucléaire de Metsamor, ce qui pourrait engendrer une catastrophe nucléaire pour toute la région.
  5. L'océan arctique (pôle nord) est habituellement dominé par la glace de mer qui s'accumule à chaque saison, et qui reste en place pendant des années, même si son épaisseur et son étendue varie en fonction de la saison. Or, les mesures satellitaires de plus en plus précises et multicritères montrent que la banquise arctique fond à une vitesse élevée, suivant une tendance lourde. Dans quelques années, elle ne sera plus.