Planète info

L'actualité en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre du média notre-planete.info
  1. La pandémie mondiale du coronavirus n'est plus un secret pour personne. Elle touche tout le monde et en particulier les personnes âgées. Qu'en est-il des communautés natives de l'Amazonie péruvienne, déjà marginalisées et vulnérables ? Cette crise sanitaire s'ajoute à d'autres maladies auxquelles les peuples autochtones doivent déjà faire face au quotidien.
  2. En décembre 2019, un virus inconnu de la famille des coronavirus est apparu dans le centre de la Chine qui a pris rapidement des mesures drastiques de confinement et de désinfection pour près de 60 millions de personnes. Cependant, le virus, comparable à celui de la grippe espagnole, se répand partout dans le monde paralysant des pays entiers, suscitant la psychose et ébranlant l'économie mondiale. Depuis début mars, l'Europe est devenue le nouveau foyer du COVID-19 et en moins de 3 semaines, le nombre de cas et de morts ont dépassé ceux de la Chine.
  3. Carte mise à jour des derniers volcans en éruption dans le monde
  4. Après l'arrêt d'une partie de l'activité économique chinoise qui avait entraîné la diminution de la pollution atmosphérique, c'est au tour de l'Europe, et plus spécialement en Italie, en Espagne et en France que les niveaux de pollution décroissent significativement.
  5. Le confinement de la population et l'arrêt d'une grande partie de l'activité économique et donc des déplacements ont engendré une baisse très importante des nuisances sonores dans la région Ile-de-France et plus particulièrement dans le coeur de l'agglomération qui concentre plus de 9 millions de personnes.