Sciences et avenir

Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
Sciences et Avenir en temps réel : Nature & environnement
  1. Des rafales attendues entre 130 et 150 km/h: le Morbihan a été placé en vigilance rouge pour vent violent à l'approche de la tempête Alex attendue dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que la Vendée rejoignait en soirée les départements de l'ouest et quatre de la région PACA en vigilance orange pour vent violent ou pluie et inondation. Dans le Morbihan, Météo-France dit s'attendre à des "rafales entre 130 et 150 km/h, voire plus en pointe ponctuellement, sur le sud du département essentiellement". C'est la septième fois qu'une vigilance rouge "vent violent" est déclenchée depuis la mise en place du dispositif de vigilances en octobre 2001.
  2. Un arrêté de protection du Mont-Blanc, destiné à encadrer la fréquentation du sommet des Alpes et à juguler incivilités et initiatives farfelues, a été signé jeudi par le préfet de Haute-Savoie et entrera en vigueur vendredi. Le toit de l'Europe occidental, culminant à 4.810 m, attire chaque année entre 15.000 et 20.000 prétendants à son ascension et jusqu'à 500 par jour durant l'été. Ces dernières années, des pseudo-alpinistes en perdition, un abri d'altitude transformé en quasi-refuge par des agences peu scrupuleuses, des rameurs, jacuzzi et autres objets incongrus montés sur les flancs du géant avaient provoqué la colère des élus, des guides et des gestionnaires.
  3. Les Etats-Unis ont interdit cette semaine les importations d'huile de palme du géant malaisien FGV Holdings, invoquant de graves abus subis par les ouvriers agricoles de ses plantations, ce que la société a contesté jeudi. L'agence des douanes et de la protection des frontières américaine (CBP) a annoncé mercredi l'interdiction des importations de ce fournisseur après une enquête qui a révélé que des ouvriers agricoles avaient fait l'objet de violences physiques et sexuelles, d'intimidations, étaient parfois privés de salaire. Des cas de travail infantile ont aussi été pointés du doigt.
  4. Glissements de terrain meurtriers, mineurs surexploités, catastrophe écologique: en Birmanie, le parti d'Aung San Suu Kyi n'a pas réussi à réglementer l'opaque et dangereuse industrie du jade, et des ONG tirent la sonnette d'alarme à l'approche des élections. "Il faut mettre d'urgence un terme à l'exploitation minière à grande échelle", affirme jeudi à l'AFP l'organisation Global Witness. Le scrutin, qui doit se tenir le 8 novembre, est une opportunité de "faire table rase" du passé.
  5. Les incendies en cours dans le nord de la Californie ont fait une quatrième victime mercredi 30 septembre 2020 tandis que les pompiers tentaient de stabiliser le brasier qui dévaste la prestigieuse région viticole de Napa Valley où de nombreux domaines ont été durement touchés.